Planète Aventures
Automne

Des rencontres exceptionnelles

Des vacances rythmées ...

... inoubliables

... tous ensemble

... pleines de découvertes

... vive les vacances !

Par Age
  • 4 - 12 ans6
  • 4 - 10 ans6
  • 5 - 12 ans6
  • 6 - 12 ans6
  • 6 - 16 ans6
  • 6 - 14 ans6
  • 6 - 17 ans6
  • 7 - 13 ans6
  • 8 - 14 ans6
  • 8 - 12 ans6
  • 10 - 14 ans6
  • 12 - 15 ans6
  • 12 - 17 ans6
  • 13 - 16 ans6
  • 13 - 17 ans6
  • 14 - 17 ans6
  • 17 - 99 ans6
  • 21 - 99 ans6
  • Tous âgestage
Par Saison
  • Printempspri
  • Etepri
  • Automnepri
  • Hiverpri
  • Toutes saisonstsaison
Par Durée
  • 5 jours1s
  • 7 jours1s
  • 8 jours1s
  • 10 jours1s
  • 13 jours1s
  • Toutes duréestduree
x

L'hébergement


Les hébergements sont référencés au ministère de la Jeunesse et des Sports. Les commissions de sécurité vérifient les bâtiments tous les 3 ans. Les services vétérinaires contrôlent régulièrement les installations. Tous nos centres sont mixtes. Cependant, nous interdisons la mixité dans les chambres ou sous la tente. Mais des cas très particuliers peuvent déroger à cette règle : nuit en refuge, nuit à la belle étoile, nuit sur des bateaux, etc. Tu pourras si tu le souhaites choisir ta chambre pour être avec tes copains ou copines si la différence d’âge n’est pas trop importante.  

Le camping pour les camps d’ados

Le camping est une expérience riche de vie en collectivité. Nous mettons à ta disposition des tentes de 3 places pour 2 personnes ou des marabouts. Tu peux, si tu le souhaites, confier tes objets de valeur ou ton argent de poche au directeur(ice) car les tentes ne peuvent pas être fermées à clés !!! Nous aménageons une tente ou un cabanon cuisine avec gazinière et frigos. Nous aménageons un coin repas couvert. Nous utilisons les sanitaires du camping pour les douches et les toilettes. Une participation pour les tâches ménagères est demandée (vaisselle ou repas). 

Les activités 

Sache que l’on met tout en œuvre pour respecter le programme de la brochure. Cependant, tu n’es pas obligé de participer à toutes les activités.

Les séjours à la neige 

Le casque : les enfants de moins de 12 ans portent un casque fourni par Planète Aventures. Pour les ados, nous n’imposons pas le port du casque, mais nous le recommandons vivement. 

L’ESF : nous réservons des cours ESF pour tous les débutants (voir notre fiches séjours). Les autres participants skient avec notre équipe d’animation. En fonction des créneaux disponibles à l’ESF, nous inscrivons tous les participants, qui ont suivi des cours, au passage des étoiles. 

Les repas 

Une nourriture abondante, saine, variée, équilibrée, fait partie de nos principales préoccupations. A table on mange au moins un peu de tout. Pour les séjours ados, le plus souvent, les participants préparent les repas avec les animateurs. 

L'encadrement 

Planète Aventures fait appel à des animateurs et des directeurs passionnes qui savent intéresser les enfants ou les ados avec des grands jeux, du sport, des veillées, de la musique... 

La préparation de nos séjours de vacances s'effectue un an à l’avance. 

Nos directeurs(trices) possèdent le BAFD et ils recrutent eux-mêmes leur équipe d’animation. 

Les animateurs(trices)sont titulaires (ou en cours d'obtention) du BAFA et sont tous majeurs (sauf exceptions).

Pour les séjours d’adolescents, ils ont le plus souvent plus de 21 ans. Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 8 participants.

Dés qu'il s'agit de sport Planète Aventures utilise les services d’animateurs diplômés dans leur discipline (Brevet d’État ou Brevet Fédéral, etc).  

L'argent de poche 

Un moment est prévu pour réaliser des achats souvenirs. Tu seras aidé par un animateur pour la gestion de ton argent de poche (valable sur les centres enfants). Un récapitulatif des achats permettra à tes parents de contrôler tes dépenses. Merci de remettre aux animateurs, des le départ, l’argent de poche dans une enveloppe en indiquant ton nom, prénom et la somme correspondante. Pour les ados, soit vous gardez votre argent, soit vous le confiez à votre animateur. 

La Communication 

Le courrier : Chers parents, durant le séjour, nul doute que vous attendrez avec impatience des nouvelles de vos enfants. Nous faisons en sorte qu’il puisse vous écrire une fois par semaine. Prévoyez des enveloppes timbrées à votre adresse et celles d’autres correspondants, vous simplifiez ainsi le travail des animateurs. Chez les ados, nous les encourageons à vous écrire.

Le conseil Planète : envoyez un courrier avant le départ de votre enfant, il recevra une lettre en arrivant, ce qui lui fera plaisir ! De même, vous serez peut-être tenté d’envoyer des colis durant le séjour. Attention aux bonbons : les animateurs les distribuent au fur et à mesure pour que l’enfant profite de ses repas et pour éviter les conflits dans les chambres. Les colis sont partagés avec les copains.

Le téléphone portable : Il n’est pas interdit, mais vivement déconseillé. Planète Aventures fait face à un problème grandissant vis-à-vis des téléphones mobiles en colo. Ceux-ci créent beaucoup de problèmes difficilement gérables : sonneries intempestives, envois de texto permanents, échanges de vidéos et musiques piratées, etc.

Le numéro «répondeur nouvelles» figurant sur la convocation : Un message laissé par le directeur, animateurs ou par les enfants vous donne des nouvelles du centre. Celui-ci est mis en place le soir de leur arrivée, changé le lendemain soir et ensuite tous les 2 jours.

Le numéro du centre : Vous pouvez joindre votre enfant sur le centre de vacances généralement entre 18h et 19h (sauf indication contraire sur la convocation) à condition qu’il soit présent sur le centre (camping, randos, excursions). Cependant, ce service transforme les animateurs en de véritables standardistes en herbe et les empêche de passer du temps avec les enfants au moment du repas, moment convivial où chacun échange ses impressions de la journée. Il est déconseillé d’appeler trop souvent. Évitez de promettre à votre enfant de l’appeler un jour précis, car il n’est pas toujours techniquement possible de le joindre.

Internet : Des blogs sont mis en place durant le séjour sur certains centres quand cela est possible. Vous serez alors prévenus. Nous vous demandons, dans la fiche d’inscription, une autorisation de diffusion des photographies et images de votre enfant sur nos différents supports d’information (brochures, internet, films...). Vous pouvez donner également une carte téléphonique à l’enfant. Il ne pourra vous joindre que dans des moments organisés avec son animateur réfèrent.

Attention : rappelez-vous toujours que votre enfant prendra du plaisir à lire, relire et faire relire votre lettre, mais qu’il sera souvent frustré après avoir raccroché le combiné téléphonique ! 

Un permanent de l’association est joignable 24h/24 et 7j/7 pendant les séjours, en composant le 03 20 00 13 13 en cas d’urgence (un message enregistré vous communique un numéro de mobile).

La santé 

Une personne de l'équipe d'encadrement à la responsabilité d’assistant sanitaire. Elle veille sur la santé du groupe ainsi que sur les traitements médicaux. Si tu es blessé ou si tu es malade, nous t’emmènerons chez le médecin. Ta famille remboursera les frais à réception de la facture après le séjour. Le Directeur prévient tes parents et le Siège de Planète Aventures dès qu’il y a visite du (ou chez) le médecin.

Sur chaque centre une pièce est réservée pour l'infirmerie. Un enfant malade peut ainsi dormir au calme.

En cas de maladie ou accident nécessitant un rapatriement, notre assurance se charge de te rapatrier (par train, ambulance ou avion) après accord des médecins sur place. Mais si tes parents le souhaitent, nous pourrons utiliser leur assistance. Tu es assuré(e) en tant que victime ou responsable involontaire d’un accident (vitre cassée, lunettes cassées, etc.).

Soren (Cocktail sport et nature 2015)

C'était juste génial !!!

MME MENDOLA (LES ETOILES DE LA MER, AOUT 2017)

Mon fils gardera de merveilleux souvenirs. Merci encore pour votre professionnalisme.

Mme Michalski (aquafun juillet 2016)

Séjour qui restera gravé dans la mémoire de mon fils, juste fantastique !!!!

Madame Amari (Tous à Cheval, juillet 2016)

Ma fille Lilia était en colo à "Tous à Cheval" elle est ravie, super, au top.

Mme Renault (Corse Août 2015)

Merci pour l'organisation, mes filles sont revenues super contentes Bravo à toute l'équipe